La Recherche au CASR 3PM:

Le centre a pour vocation de combiner programmes académiques et prise en compte des problématiques de développement économique et social durable dans une perspective de recherche appliquée et d’avoir ainsi un impact réel à court et moyen termes tant sur les hommes, les équipes que sur les organisations. À titre d’illustration combiner recherche et développement organisationnel conduit à proposer:

  • Formation de haut niveau parfaitement adaptée à des futurs cadres et managers de grands projets;
  • Possibilités pour les pays du Sud de bénéficier d’un enseignement de qualité sur place tout en bénéficiant de la richesse d’échanges internationaux;
  • Recherche dans le domaine précis des projets d’infrastructure afin de combler l’écart existant entre performance attendue et performance réelle.

Un mode d’investigation des situations et des expériences et de production des connaissances constructiviste et analogique. Il est à noter que les recherches du Centre sont basées sur une approche situationnelle, et donc que les travaux prennent en compte la dimension spécifique du contexte des problématiques, à la fois en terme de temps et d’environnement particulier. Les situations et « objets » de recherches sont ainsi considérés selon une double perspective ontologique d’ « être » et de « devenir ». La production de connaissances s’appuie sur une position épistémologique social-constructiviste équilibrée et sur un fond méthodologique permettant la compréhension des situations et des expériences par raisonnement analogique.

Recherche « fondamentale »:
  • Recherche académique, avec un accent mis sur les perspectives ontologiques, épistémologiques et conceptuelles permettant de comprendre les fondements de la discipline, les nouvelles tendances et la dynamique d’évolution du champ scientifique du management de projet, ainsi que des hypothèses sous-jacentes, et des suppositions supportant les différentes écoles de pensées. “Basic research of a more academic or cutting edge nature. Designed to generate new concepts or theories or identify areas for future exploration.” (Définition du PMI®).
Recherche sur les Bonnes Pratiques, avec deux orientations :
  • Recherche appliquée: “Applied research: the process of applying basic research teachings and sound research methodologies to evolve a specific potential product or application of potential practical use”. (Definition du PMI®)
  • Recherche sur la valeur créée par l’utilisation de méthodologies et d’outils: “Exploration of the value in use or the potential use of a product, service, or technique from applied research. Description of technology in use in a limited arena potentially applicable to a greater portion of the profession.” (Définition du PMI®);
  • Définir les orientations ontologiques et épistémologies, et les théories supportant les programmes du Centre dans le domaine. À titre d’exemple : les recherches sur la nature du management de projet comme champ scientifique et sa dynamique d’évolution, ou encore l’exploration de la recherche en management de projet : les neufs écoles de pensées ;
  • Fournir un support et un contenu aux programmes par la recherche des « meilleures pratiques » telles que le développement de standard internationaux et de méthodologies avancées ;
  • Développer le champ de connaissance et la discipline, accroître la réputation du Centre par les programmes proposés, l’implication de ses membres dans les réseaux de recherches internationaux et les associations professionnelles;
  • Contribuer au développement de la Communauté par la diffusion et dissémination des « meilleures pratiques », et au développement durable de la profession ;
  • Participer au développement des compétences du laboratoire, de ses membres et des étudiants selon leurs motivations, intérêts et besoins;
  • Être le fondement et support du programme doctoral en management de projet (PhD).
Stakeholder relationship Analysis by Pr Hiroshi TANAKA
CASR 3PM Risk Institute:

CASR3PM RISK INSTITUTE, est un laboratoire de recherche du Centre, qui étudie les différents variables de risques ayant un impact direct ou indirect sur les projets et programmes conduits en Afrique. L’institut en collaboration avec des chercheurs et experts, a pour mission d’apporter des solutions adéquates à la gestion des risques, basées sur des méthodes scientifiques appliquées.

Capital Model by Pr Hiroshi TANAKA

L'institut est spécialisé sur l’identification, l’analyse, l’évaluation et la gestion des risques de projets et programmes en Afrique, mais aussi dans le développement d'outils d'analyse novateurs et des approches, adaptés à la gestion des risques inhérents aux projets et programmes.

Domaines de Recherches:
Les trois principaux domaines de recherche:
  • Les fondements du management de projet (perspectives philosophiques, ontologiques, épistémologiques, et théoriques);
  • Personnes, Équipes and Organisation, les compétences individuelles, des équipes et des organisations;
  • Standard and Meilleures Pratiques
Axe de Recherche :

La mission du Centre est de délivrer des programmes qui répondent aux normes internationales et mieux adaptés aux besoins et aux contextes des pays émergeants, soutenus par une recherche de qualité en management stratégique de projets, programmes et portefeuilles. Cette recherche s’appuie sur l’expertise d’un corps professoral expérimenté, qui est constitué d’experts reconnus au plan mondial, ayant publiés de nombreux ouvrages et papiers.

Les résultats de ces recherches supporteront le Centre dans la conception et la mise en ouvre de ses différents en fournissant une vaste gamme d’outils sophistiqués de l'ingénierie financière appliquée au management de projets et programmes dans le contexte spécifique de l’Afrique Sud-Sahara. Le Centre consacre une part importante de ses recherches à l'analyse de la rentabilité des investissements des projets et programmes. Son champs d’action s’étend et concerne essentiellement les domaines tels que:

  • Les Montages de types PPP, PPI, BOO et BOT;
  • Le cout du capital dans les pays émergents (WACC©);
  • Le cout de conflits des mégaprojets dans les (WAC©);
  • Le financement de méga projets dans le domaine des infrastructures.

Ces travaux de recherches menés par divers professeurs et experts associés ont pour finalité d’améliorer le management des projets et programmes et de produire des best practices basés sur les standards internationaux adaptés aux contextes africain, afin de garantir le retour sur investissement (ROI) des projets et programmes engagés.

L'objet de cette recherche est d’analyser le taux élevé d’échec des projets et programmes entrepris dans certains pays du Sud afin de proposer des éléments de solutions. Pour cela, cette recherche met en évidence la nécessité de bien formuler des études de préfaisabilités et de faisabilités des projets et programmes, et les hypothèses seront testés sur un échantillon de 40 projets et programmes en Afrique, déjà exécutés ou en cour d’exécutions en recourant à la méthode de corrélation canonique.

Valorisation des Recherches:

L’équipe de recherche en management de projet travail sur les trois domaines suivants, chaque domaine faisant partie des trois types de recherche et centres d’intérêts exposés plus haut et développés au sein du laboratoire :

  • Les fondements du management de projet (perspectives philosophiques, ontologiques, épistémologiques, et théoriques) ;
  • Personnes, Équipes & Organisation, les compétences individuelles, des équipes et des organisations ;
  • Standard & Meilleures Pratiques.
Chaire d'Entreprise

Une chaire d’entreprise et de recherche est un pôle d’expertise financé par une (ou parfois par plusieurs) entreprise et/ou organisation.

Objectifs:

Ses objectifs sont de faire avancer la recherche académique et appliquée sur une problématique pointue, élaborer des programmes de formation innovants pour le secteur économique concerné et créer de l’innovation par l’élaboration de contenu spécifique et l’organisation d’événements dédiés.

Les chaires d’entreprises ont pour objectif de faciliter la coopération entre l’entreprise et l’enseignement supérieur sur une problématique de management.

Par exemple:
  • Management stratégique de projets, programmes ou portefeuilles de projets et programmes;
  • Développement et mise en place de méthodologie de management de management de projets et programmes;
  • Développement et mise ne place de méthode d’évaluation des grands projets, évaluation des compétences et plan de développement par approche de type certification professionnelle ou évaluation basée sur la performance en situation de travail.

La Chaire d’entreprise fait appel aux ressources humaines et compétences du Centre et, plus particulièrement, la recherche et l’enseignement.

Elle s’appuie également sur les compétences et les pratiques des entreprises et répond à un besoin de l’économie.

Ainsi une Chaire d'Entreprise(s) associe une entreprise au Centre de manière significative et durable. Elle garantit une large communication sur le nom de l'entreprise, et un partage de ses valeurs, de ses objectifs et de sa politique avec tous les acteurs associés : étudiants, enseignants, diplômés, journalistes, etc.

Pour que les retombées soient manifestes, l'engagement réciproque doit être pérenne: 3 à 5 ans minimum.

Les prés-requis de la création d’une chaire d’entreprises

Une chaire d’entreprise ne peut être créée que si plusieurs conditions sont réunies :

  • La mise en évidence d’une thématique de management importante pour le tissu économique et social : marché porteur ou en mutation, secteur innovant;
  • Un (ou plusieurs) enseignant-chercheur, responsable de la chaire d’entreprise, reconnu dans le domaine par ses pairs et par le monde économique;
  • Une entreprise prête à investir des moyens humains et financiers.

Un comité de pilotage, composé des financeurs, collectivités, entreprise, du Centre, est chargé de valider la création de chaires et d’assurer le suivi de celles-ci.

Les champs d’actions d’une chaire d’entreprise :

Elle regroupe plusieurs types d’activités, qui peuvent être mises en œuvre à des moments et dans un ordre variables, compte tenu des ressources humaines et financières disponibles:

  • Organisation de rencontres avec l’entreprise de la Chaire : échanges de bonnes pratiques;
  • Organisation de conférences thématiques à notoriété nationale et internationale;
  • Mise en place de séminaires spécialisés;
  • Création de formations déployées ensuite dans le Centre ou dans l'entreprise;
  • Participation prioritaire des entreprises aux comités scientifiques des programmes;
  • Élaboration d’études de cas en relation avec une entreprise;
  • Intervention de dirigeants et cadres de l’entreprise en formation ou conférence;
  • Opérations spécifiques en fonction de la demande des membres du groupe;
  • Définition de projets de recherche fondamentale ou appliquée, qui peuvent être menés par des équipes de professeurs-chercheurs, de doctorants et d'étudiants constituées par le Centre;
  • L’appui des collectivités peut permettre également à de petites entreprises de créer une Chaire d’entreprises.
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Brochure CASR 3PM

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Liste Corps Professoral

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